Biographie en quelques dates d'Agnès Pelletier
Photographe française déjà passionnée à son adolescence par la lumière et par la photo suite à son voyage au Kenya.
1988 - 1ère exposition au Salon Nautique de Paris - portraits de J. Peironet, Champion du Monde de vitesse de funboard en duo..
2000 - Premiers pas comme photographe-reporter en presse, mettant en valeur les artisans à travers toute la France. Il ressort dans son travail un fort attachement au patrimoine et à ceux qui en font l’histoire.
2005 - Création de l’agence photo France Découvertes regroupant 35 photographes repartis dans tout l'Hexagone permettant de répondre aux demandes en presse-édition et publicité. Poursuivant simultanément sa carrière de reporter en illustrant la France à travers les spécialités culinaires régionales, les chefs étoilés et leur brigades.
2011 - Chef de studio pour catalogues en VPC féminin / masculin.
2013 - Repérée lors de la biennale photographique de Conches en Ouche (Eure) pour son projet « Mémoire collective » mettant en relation des images anciennes de la la ville et des portraits contemporains des habitants, de manière à créer une filiation entre des supports photographiques passés et présents.
2015 - Suite au don d’une importante collection de cartes postales anciennes de l’Eure, on lui propose de réaliser des prises de vue contemporaines des mêmes lieux.
Juin 2016 - S’en suit l’exposition « Images » (qui sera un succès et prolongée de 6 mois). Cette exposition révèle l’évolution de l’architecture et des paysages du territoire. Son choix technique de poses lentes, donne des effets de mouvement qui caractérise notre époque. Son regard met en valeur l’histoire du Pays de Conches.
2016 - Chef studio photo maroquinerie LVMH
Septembre 2019 - Aux vues de son intérêt pour le patrimoine photographique, elle est mandatée pour mettre en l’état la mémoire collective du Pays de Conches et d’exposer à nouveau au Musée de Conches.
2020 - Pandémie, source d’introspection, elle pense à raccrocher... et pourtant, elle découvre aux grès de ses longues marches sur les plages de Saint Malo où elle s’est exilée pendant le confinement, une nouvelle voie. Sa vision aiguisée depuis 30 ans retrouve la vue, celle de la Vérité, là..., à ses pieds ! À partir de là, elle s’est plongée corps et âme, pour être le témoin des
œuvres réalisées par la plus grande artiste de cette planète : Dame Nature.æ
« Parce que la vie comme elle est, n’est toujours pas celle que l’on croit voir... Je me suis fixée pour mission de faire émerger avec harmonie ce qui doit être vu et montré. » AP.